Côte d’Ivoire: la prochaine récolte de cacao en danger

août 13, 2012 No Comments »
Côte d’Ivoire: la prochaine récolte de cacao en danger

Plusieurs semaines de conditions climatiques défavorables ont fortement dégradé les perspectives de récolte de cacao en Côte d’Ivoire.

Alors que la saison humide avait bien commencé en avril, avec des pluies régulières, les températures inhabituellement fraîches et un ciel très couvert ces dernières semaines ont assombri les perspectives de la filière cacaoyère. Dans les principales régions cultivatrices du pays, les agriculteurs ont fait part de leurs inquiétudes quant à l’absence de pluie et au manque de chaleur. Certaines maladies comme la « pourriture brune des cabosses », provoquée par le froid, ont commencé à envahir quelques arbres. Un retour du soleil dans les toutes prochaines semaines pourrait éviter qu’elle ne s’étende et ne mette définitivement en péril la production de la saison 2012.

70 % de la récolte déjà vendue

La Côte d’Ivoire aurait déjà vendu environ 910 000 tonnes de cacao, soit quelque 70 % de sa précédente moisson. Mais, avec ces mauvaises nouvelles climatiques, le pays pourrait ne pas être en mesure de tenir ses engagements auprès des acheteurs. La récolte doit commencer à la fin du mois et monter en puissance pour atteindre son maximum aux mois d’octobre et de novembre. Les deux prochaines semaines seront cruciales : s’il n’y a pas d’amélioration du climat, il faudra s’attendre à une forte augmentation des prix du cacao à la bourse de Londres.

Source: JA

Leave A Response